Québec 2023

Mesdames et messieurs

C'est avec un immense plaisir que nous prenons la parole aujourd'hui pour partager avec vous les moments que nous avons vécus lors de notre voyage au Québec en tant que judokas du club de Saint-Arnoult. Ce périple a été bien plus qu'un simple échange sportif, car il nous a permis de découvrir une culture différente de la nôtre.

Avec le groupe nous sommes partis le mardi 15 août. Dès que nous avons atterri à l’aéroport de Québec city, nous avons été accueillis chaleureusement par Robin le professeur du club de judo de Baie-Comeau. Nous avons pris place dans un bus afin de parcourir les 7 heures qui séparent l’aéroport de Québec city à la ville de Baie-Comeau. Durant ces longues heures de bus nous avons pu observer les différents paysages du Québec. Au bout de 4h nous avons embarqué avec le bus sur un bateau, afin de traverser le fleuve du Saint-Laurent qui est réputé pour ses passages de baleines et de marsouins (petits dauphins). Nous n’avons pas vu de baleines mais un banc de marsouins est passé juste à côté de nous. Notre groupe est arrivé à la ville de Baie-Comeau à 20 heures où nous avons rencontré les familles qui nous accueillent chez eux autour d’un grand repas.

Le mercredi 16 août notre journée a commencé de bonne heure avec un entraînement de judo de plus de 2h. Durant ce cours nous avons pu découvrir les différences d’enseignements proposés par Robin, Richard et Nathalie. Cela a permis à tous nos judokas de se remettre au judo dans la bonne humeur après plus d’un mois sans pratiquer.

A la fin du cours nous avons offert un cadeau de remerciement au québécois pour leur accueil. L'après-midi, nous avons fait une grande marche pour visiter la ville et quand nous sommes passé devant la mairie, nos encadrants nous ont prévenus que nous avions rendez-vous avec la maire adjointe de la ville. La rencontre de la maire adjointe nous a permis d’en apprendre plus sur la politique de la ville et des différentes activités à faire dans les alentours. Après ça nous sommes chacun rentré chez nos familles respectives pour passer du temps avec eux.

Jeudi 17 août nous avions rendez vous à coté de la rive nord du Saint-Laurent pour faire une randonnée sportive avec un parcours de via ferrata à la clé. Durant la via ferrata tout le monde a fait preuve de plus ou moins de courage passant de cri de terreur a des sauts de rocher en rocher au-dessus du vide. La fin de la via ferrata c’est soldé par deux tyroliennes qui traverse le fleuve. L’après-midi notre groupe de judokas a été rejoins par les familles dans une plage a côté où les plus courageux on pu se baigner malgré la température de l’eau. Après la baignade, notre groupe a tenté d’initier le rugby au québécois afin de montrer notre culture occidentale. Nous avons passé la soirée là-bas en finissant par jouer au volley ball et des baignades.

Le vendredi 18 août les judokas des 2 clubs sont allés au stand de tir de Baie-Comeau. Les plus jeunes comme les moins ont pu tirer avec toutes sortes d’armes comme des carabines, des fusils à lunettes, des fusils à pompes etc… au stand de tir nous avons aussi pu expérimenter le ball-trap et essayer le véritable équipement de policier canadien, que Nicolas le fils de Robin nous a présenter. Après le stand de tir les jeunes se sont retrouvé dans la maison des Roberge-Poitras qui les ont gentiment invités pour la soirée.

Le samedi 19 août notre groupe a pris le bus pour se rendre dans le vieux village forestier de Franquelin, ou nous avons pu parler avec nos guides des conditions de vie des premiers bucherons de la région, de la croissance des différentes villes de la région et des différentes avancées technologiques qui ont aidés les bucherons de l’époque à avoir une plus grande marge de travail. La matinée pris fin et après le lunch nous sommes partis pour un autre entraînement de judo. Cette fois c’est notre professeur Jean-Michel Chifflet qui a pris en main l’entraînement avec Robin. Ce cours a été un peu plus physique car la reprise étant passé nos profs nous ont fait travailler un peu plus dur. A la fin du cours ce sont les québécois qui nous ont surpris et nous ont offert un cadeau pour montrer le liens qui nous unit.

Le dimanche 20 août la journée a été différentes pour tous car c’était la journée avec les familles d’accueil. Chacun d’entres nous a pu expérimenter les activités préférées de leurs familles. Pendant que certains pêchaient, d’autres faisaient des randonnées à la plage. Les jeunes adultes et vieux ados se sont rejoins le soir pour manger au restaurant tandis que les plus jeunes se rejoignaient chez Claude et Carole Beaulieu.

Le lundi 21 août nous avons pris le bus pendant 3h pour arriver au barrage Daniel-Johnson et à la centrale Manic 5. Lors de la visite nous avons appris que le barrage Manic 5 mesure 214m de hauteur et 1300m de longueur ce qui en fait un des barrages les plus grands d’Amérique. Ces deux centrales peuvent alimenter 532 000 maisons. La visite a continué à l’extérieur du barrage où on a pu voir du haut du barrage toutes les installations qu’il surplombait.

Quand nous sommes rentrés à Baie-Comeau nous avons fait un repas d’au revoir avec nos amis québécois. Ce repas nous a aussi permis de revoir de vieux amis canadiens qui étaient venus en France en 2019 mais qui avaient arrêté le judo entre temps. Ce jour était le dernier passé à Baie-Comeau.

Le mardi 22 août a été le jour de notre départ de Baie-Comeau, on est partis à 9h le matin pour arriver à Québec city vers la fin d’après-midi. Lors de notre seconde traverser du Saint-Laurent sur le bateau qui transportaient le bus nous n’avons vu aucunes baleines ni aucuns marsouins. On est arrivé à 18h à notre destination. A Québec city nous logions dans des chambres universitaires par groupe de 2.

Le mercredi 23 août nous sommes allés à la plus grande chute du Canada, la chute de Montmorency. Nous sommes descendus par un escalier qui comptait 487 marches le tout en longeant toute la falaise. Nous nous sommes aussi promenés dans un parc à côté de la chute. Quand nous sommes rentrés à l’université nous avons joué au billard, ping pong et au baby-foot pendant les quelques heures qui nous séparait de la nuit.

Le jeudi 24 août a été une journée shopping pour les plus vieux et une journée visite de la ville pour les plus jeunes accompagné de Jean-Michel, Sandrine et Vahé les 3 accompagnants. Tout le monde a quand même pu visiter la rue du petit Champlain qui est une des plus belles rues de Québec city. L’après-midi certains jeunes ayant fait un pari ce sont couper les cheveux très courts ce qui a amusé un peu tout le monde. Le soir nous avons manger au restaurant italien où nous avons pu chanter librement.

Le vendredi 25 août fût notre dernière journée à Québec city mais aussi au Canada. La plupart du monde sont partis faire du shopping de dernière minute avant d’embarquer dans le bus qui nous amenait à l’aéroport. Nous avons pris l’avion à 20h45 pour arriver à Paris à 9h du matin.

Les séances d'entraînement que nous avons partagées avec le club de judo québécois ont été des moments de partage exceptionnels. À travers les échanges de techniques et de conseils, nous avons constaté que malgré les distances qui nous séparent, le judo crée une connexion instantanée entre les pratiquants du monde entier. Au-delà du dojo, nous avons plongé dans la culture québécoise avec enthousiasme. La poutine, le sirop d'érable, les plats traditionnels et les rues animées de Québec nous ont donné un aperçu authentique de la vie quotidienne des habitants.

En repensant à notre voyage au Québec en tant que judokas, nous sommes remplis de gratitude envers nos hôtes québécois, envers nos partenaires d'entraînement et envers chacun d'entre nous qui a contribué à faire de cette expérience une aventure inoubliable. Puissent nos futurs voyages et aventures continuer à renforcer ces liens qui unissent les judokas du monde entier.

Reportage effectué par Flavien Norie et Clément Dias Gama

(Membres du bureau)